Quelle est l'histoire des lunettes?

Actualités et news 0 Frapper: 331

L'histoire des lunettes

Beaucoup de personnes en portent aujourd'hui, et sont essentielles pour la plupart. Et pourtant, de nombreuses personnes ignorent comment les lunettes ont vu le jour. 

Les lunettes sont nées il y a 1 000 ans

La première technologie de grossissement d'image a été développée entre les années 1000 et 1250. Les inventeurs ont remarqué que le verre de forme convexe avait la capacité de grossir et que les premières loupes simples, ou pierres de lecture étaient nées. Ces loupes précoces ont servi de précurseur aux lunettes.

Les lunettes sont apparues pour la première fois à Pise, en Italie, vers l'année 1286. Elles se composaient de deux verres encadrés ou de pierres de cristal et étaient maintenues jusqu'aux yeux à l'aide d'une poignée. On ne sait pas qui a inventé ces lunettes primitives, mais leur utilisation s'est rapidement répandue dans toute l'Europe.

Pendant ce temps, Venise, Italie, était une Mecque pour la production de verre médiévale. La corporation des cristalliers a été établie en 1284. En 1300, ils ont adopté des règlements pour la fabrication de «disques pour les yeux». Cela a servi de catalyseur majeur pour l'avenir des lunettes. À la fin du XIVe siècle, des milliers de lunettes étaient exportées dans toute l'Europe.

Les lunettes se sont démocratisées à travers le monde

Au milieu des années 1400, Florence en Italie est devenue un chef de file dans la production, la vente et l'innovation de lunettes. Les fabricants de verre dans la région ont commencé à créer des lunettes dans diverses forces pour les hypermétropes, les presbytes et les myopes. Un système de notation complexe a également été mis en place après la prise de conscience que la vision diminue lentement avec l'âge. Les lunettes ont été notées avec des forces progressant tous les cinq ans.

Pendant le 15e siècle, les lunettes étaient dans la demande populaire. Les colporteurs qui vendaient des lunettes étaient communs dans les rues d'Europe occidentale. La demande a considérablement augmenté après la parution du premier journal, The London Press, en 1665. La possession de lunettes est devenue une indication de l'intelligence, du statut et de la richesse. Cette opinion était partagée par les peuples d'Europe, de Chine, d'Italie et d'Espagne.

L'Allemagne est devenue un acteur majeur de l'histoire des lunettes au XVIIe siècle. Les cadres les plus fins ont été produits ici, bien que les Italiens aient encore fait les lentilles les plus de haute qualité. Pendant cette période, les lunettes sont également devenues plus largement utilisées aux États-Unis. Le premier magasin d'optique a été établi à Philadelphie en 1799 par John McAllister, Sr.

Les lunettes ont traversé les époques et ont évolué 

Avant la guerre de 1812, McAllister importait toutes les lunettes vendues dans son magasin d'optique. En raison de l'embargo commercial avec la Grande-Bretagne, il a commencé à fabriquer ses propres montures de lunettes en 1815. Lui et son fils John McAllister, Jr., ont distribué les premières lentilles astigmatiques aux États-Unis. En 1828, ils ont commencé à importer des lentilles cylindriques destinées à corriger l'astigmatisme.

Il y avait plus de 300 détaillants de lunettes aux États-Unis pendant les années 1820 et 1830. À la lumière du succès des McAllisters, la production de lunettes s'est rapidement développée. Les entreprises ont diversifié leurs gammes de produits, ce qui a donné naissance à des produits tels que des télescopes, des jumelles et des microscopes.

Au début du 20e siècle, les fabricants de lunettes ont commencé à mettre l'accent sur le style et la fonction. Les plastiques améliorés utilisés pour fabriquer des cadres au début des années 1900 présentaient un nouveau style de cadre. Dans les années 1950, les lunettes étaient devenues un accessoire de mode populaire en Europe et aux États-Unis. Les porteurs ont exigé des conceptions confortables et élégantes qui ont montré l'élégance tout en restant fonctionnelles. Aujourd'hui, les lunettes sont un accessoire qui améliore non seulement la vision, mais aussi la personnalité.

Commentaires

Laissez votre commentaire