Qui a inventé les lunettes ?

Actualités et news 0 Frapper: 566

L'inventeur des lunettes 

Certains connaissent déjà leur histoire, mais le nom de leur inventeur reste un mystère pour beaucoup. Qui a inventé les lunettes ? 

Une histoire qui remonte à plusieurs siècles

Dès 700 av. J.-C., les Assyriens utilisaient du cristal poli pour magnifier des objets. L'Égypte antique et Babylone utilisaient des objets similaires et les anciens Romains et Grecs remplissaient d'eau des sphères de verre dans le même but. Sénèque, le philosophe romain, a écrit sur le remplissage des vaisseaux transparents avec de l'eau afin d'agrandir les objets vus à travers eux. L'empereur Néron, qui a régné pendant la vie de Sénèque, aurait utilisé le premier monocle, une émeraude placée devant un œil comme une lentille pour mieux voir à distance.

Entre le XIe et le XIIIe siècle, les moines utilisaient des pierres de lecture pour les aider à voir les manuscrits qu'ils illuminaient. Ces pierres de lecture ont été faites en coupant des sphères de verre en deux et en les tenant par-dessus le texte ou l'œuvre nécessitant un grossissement.

Roger Bacon, le précurseur de la science moderne, a écrit sur les propriétés de grossissement des lentilles en 1262. Ses observations, basées sur des expériences, ont été utilisées par des scientifiques plus tard dans les études en plein essor des sciences naturelles.

Un développement au fil du temps

Parallèlement au siècle des Lumières, au cours duquel de nouvelles idées sur des sujets scientifiques comme les sciences de la terre et l'astronomie ont été développées, l'optique est devenue un sujet important. Salvino D'Armate italien de Florence est crédité d'avoir inventé la première paire de lunettes portables en 1284. On dit qu'un monument commémoratif se trouvait autrefois, l'honorant, mais il n'existe plus. D'autres, comme Alessandro di Spina, ont également été crédités pour les premières lunettes, et bien que le doute existe quant à l'inventeur réel, tous les prototypes ont probablement été inventés en Italie à la fin du XIIIe siècle. L'utilisation de lunettes a été illustrée dans plusieurs œuvres créées aux XIVe et XVe siècles, donnant de la crédibilité à l'existence de spectacles durant cette période.

L'hypermétropie, ou hypermétropie, et la presbytie, le problème de la vision qui se développe avec l'âge, ont été les premières conditions oculaires pour lesquelles les lunettes ont été inventées. Ces lunettes à lunettes convexes sans bras, appelées pince-nez, étaient pincées pour s'asseoir sur le pont du nez. Au fil des ans, divers objets ont été utilisés pour maintenir les lentilles, d'un ruban attaché aux lentilles et enroulé autour de la tête du porteur à des lorgnettes qui maintenaient les lentilles sur une longue poignée. D'autres avec des poignées attachées qui fonctionnaient comme des ciseaux étaient appelés des ciseaux. Edward Scarlett de Grande-Bretagne a inventé les premières oreillettes similaires à celles utilisées aujourd'hui.

Les lentilles pour la myopie découverte bien plus tard

Les lentilles pour la myopie, ou la myopie, n'ont été découvertes que plus tard, lorsque Nicholas de Cusa est crédité d'utiliser des lentilles concaves pour cette condition. Dans son article de 1604 sur l'optique et l'astronomie, l'astronome allemand Johannes Kepler a fourni une explication scientifiquement correcte de l'efficacité des lentilles concaves et convexes pour corriger les déficits de vision. Son traité a formé la base de la science optique d'aujourd'hui.

En 1784, presque deux siècles après l'écriture de Kepler, Benjamin Franklin a inventé la première paire de bifocaux. Souffrant de myopie et de presbytie, Franklin essayait d'éviter l'aggravation de la commutation entre les paires de lunettes pour lire ou pour voir des objets éloignés. Son invention avait un cadre qui tenait deux sections de lentille ensemble. L'idée de cimenter ces deux lentilles ensemble n'a pas été conçue pour un autre cent ans.

Depuis lors, la technologie des lentilles et des montures de lunettes s'est améliorée, des lentilles de contact ont été développées et des lasers sont utilisés pour corriger certains problèmes de vision. Ce qui était un énorme mystère il y a des siècles est maintenant une partie ordinaire de la vie de la plupart des gens.

Commentaires

Laissez votre commentaire